Les origines du Qi Gong
Le Qi Gong (prononcer: "Tchi Gong") est un art énergétique vieux de 5 000 ans, basé sur une série de mouvements appliquant les principes de la physiologie et de la philosophie chinoise.
Le Qi Gong harmonise le corps, la respiration et l’esprit, il favorise la circulation des énergies, la concentration et la mémoire. C'est un des outils de la médecine traditionnelle chinoise.
La physiologie chinoise est dite "énergétique" car elle repose sur les théories de :
- l’énergie vitale (le "Qi», prononcez « tchi »)
- la notion Yin-Yang,
- les 5 organes («Zhang") associés aux des 6 entrailles («Fu")
- les 5 éléments (Terre, Métal, Eau, Bois, Feu),
- les méridiens d'acupuncture.
Littéralement, QI GONG signifie : «maîtrise de l’énergie » dans le sens, "souffle vital".
Des séries ludiques et expressives issues du "Qi Gong des animaux" (WU XIN) sont adaptées pour les enfants.
La douceur et la lenteur des mouvements permettent aux personnes âgées de pratiquer une gymnastique corporelle de santé porteuse d'une dimension plus profonde.
Il est aussi un excellent entraînement pour ceux ou celles qui pratiquent déjà des arts martiaux, internes ou externes, renforçant l'énergie, le calme de l'esprit, et le "placement juste", dénominateur commun des arts martiaux chinois.
Traditionnellement, les Maîtres de TAI CHI pratiquent et enseignent le QI GONG, ces deux disciplines étant complémentaires.
Le QI GONG, tout comme le TAI CHI CHUAN, peut se pratiquer seul ou en groupe, dans une salle de pratique ou en pleine nature, sans aucun équipement particulier !!
Contenu d'une séance de Qi Gong
Un cours de Qi Gong dure 1h le midi et 1h15 le soir. Séance type ::
- Eléments de préparation corporelle : Do-In (automassages chinois), étirement des méridiens, déverrouillage des articulations.
notion de "placement juste" (axe Ciel-Terre, bouger avec le centre, alternance du vide et du plein...) - Apprentissage des formes de Qi Gong traditionnels Wudang
- Repairages de trajet des méridiens d'acupuncture,
- Notions théoriques des principes taoïstes. (Yin-Yang, théorie des cinq éléments, visualisations ...)
Il y a 3 niveaux de cours : Débutants (Bases), Intermédiaires (2 à 3 années de pratiques), Avancés (minimum 4 ans de pratique);