Xavier Renault, Professeur de Tai Chi Chuan

xavierDepuis une vingtaine d’année, Xavier explore la voie du Tai Chi Chuan selon la Forme Chen Man Ching.

Educateur sportif, titulaire du Diplôme Fédéral des Arts Martiaux Chinois Internes homologué Brevet d'état par la FFWushu aemc, (Fédération délégataire officielle article L. 131-14 du Code du Sport) depuis 1999, il enseigne au sein de l’association "Au Fil de Soi" et anime régulièrement des stages sur la région Midi Pyrénées.

Il reçoit de Maître Wang Chin Shih le diplôme d'instructeur de l'école Jung de Taiwan en 2010.

Il se perfectionne auprès de son Maître : William Nelson, fondateur et instructeur principal de l’école de référence du style Chen Man Ching en France: L’école du "Méridien" (Périgueux- Dordogne).

Xavier fut Président de la Fédération des Ecoles Cheng Man Ching de 2009 à 2012; au cours de son mandat, il participe à l'organisation du " 4 ème Forum International Cheng Man Ching" en France à Foix, Ariège Pyrénées.

Après un voyage d'étude sur les traces du Tai Chi dans les célèbres Monts Wudang en Chine (berceau des arts martiaux chinois), il part comme représentant délégataire pour les forums de Tai Chi à Taiwan en Octobre 2010; invité officiel pour la commémoration de la date anniversaire de Cheng Man Ching qui s'est tenue à Taipei en présence de toute la lignée Yang.

Fort de cette expérience, qui scelle la lignée taïwanaise à la fédération Cheng Man Ching France, Xavier a continué de se former avec Maitre William Nelson, Maitre Wang Chin Shih, Maitre Rosa Chen, Maitre Liin; il a également suivi plusieurs sessions de stages, sous les enseignements de Ken Van Sickle, (disciple direct de Cheng Man ching, Ken fut son assistant pendant 5 ans au "Tai Chi Studio" à New York, centre qu'il dirige, depuis le décès de Maître Cheng).

Inlassable chercheur dans les voie du Tai Chi, Xavier transmet fidèlement les enseignements reçus, avec son expérience personnelle de la voie, ses doutes, son savoir faire, sa patience.